top of page

Sagesse de l'arbre :  apprendre en s'amusant

 
Dans un mélange d'humour et gravité propre au conte, nous évoquons certaines valeurs de la culture africaine : le respect de la mère, la patience, le calme devant l'adversité, le sens du collectif, l'humilité, etc. Des valeurs universelles.

Un tel message transmis par le symbole et l'image (le proverbe) et non par des explications rationnelles a le don de nous toucher, sans que nous nous rendions toujours compte, au plus profond de nous même et de traverser les siècles sans rien perdre de son pouvoir.

Le conte joue encore un autre rôle dans la société africaine : lorsque l'on lui faire prendre conscience de certains de ces défauts on passe par l'intermédiaire d'un conte ou d'un proverbe qui correspondent exactement à son cas.

Ces contes ont été polis et re-polis dans un patient travail d'écriture pour trouver une forme poétique et simple.

Une œuvre juste est souvent le fruit d'un long travail

​

Cela en vaut la peine car si vous voulez sauver faire voyager des connaissances à travers le temps, confiez les aux enfants disent les vieux initiés bambara. Or, comme le dit Amadou Hampâté Bah, le savoir vaut mieux que l'or sans mélange et le diamant sans altération. Car il est l'unique fortune que l'on peut entièrement donner sans en rien la diminuer.

La découverte de ces contes du monde noir est aussi l'occasion d'entrevoir différents aspects de certaines cultures africaines, surtout mandingues et bantous.

 

 

 L'humour : Un conte sans rire est comme un aliment sans sel (A.H. Bah). Nous aimons cultiver dans la Sagesse de l'arbre un humour plutôt visuel et simple (le second degré, l'ironie touche peu les enfants avant 7 ans).

Différentes marionnettes clarifient le conte pour les plus petits et amènent un autre plaisir.

​

Les chansons, de même, illustrent parfois le récit. Elles apportent un autre rythme, en particulier pour Sira et pour le voyage de l'arbre qui sont des comptines mandingues.

 

 

bottom of page